DIFFUSER

En partenariat avec le FPAC. Diffuser est une mission du FPAC. Comme ici, la présence d’une oeuvre monumentale en milieu scolaire, et ainsi rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre. Les missions du FPAC consistent en la constitution d’une collection d’art contemporain personnelle, mettant l’accent sur la création actuelle, …

CLICHÉS

Résidence implique présence. Mon rôle, en cette présence, et d’attraper les choses passantes. Leur construire une boite avec des trous, voilà le mouton que tu veux il est là. Dans le ciel. Bergues, Hôtel de Ville. Le jour se lève. Lamartine, géant, s’éveille au pied des escaliers.

BÉMATISTE

Prendre la mesure du paysage. S’accorder aux diapasons bleus émaillés. Rien n’a vraiment changé depuis longtemps. Mettre des noms sur des horizons. Traverser le Blootland – littéralement le pays nu. Reprendre au tout début: « Aa » .

LETTERBOXES

Bien sûr que ce titre est un hommage détourné à une chanson de Malvina Reynolds, reprise par Pete Seeger, puis francisée par Graeme Allwright. Donc voilà, ma boite à lettres. Rouges. Une casse complète, voyelles doublées. Le mode opératoire est simple. J’arrive. J’ouvre la boite. Paon d’or rouge. Et hop, …

BroucKerque

10-12 SEPTEMBRE Invité durant Exprim’Art, au Présbytère de Brouckerque. Exposition avec Anne-Laure Cros, rencontre avec les scolaires et le public, mise en place d’ateliers et une vraie synergie avec la commune. Des traces du week-end sont visibles ici.

Me paysager

Réfugié de la pluie dans Ornicar -la caravane vintage des Éditeurs des Hauts de France, installée au pied du moulin de Hondschoote et du refuge des pèlerins- ai dessiné ce petit horizon.La question m’intrigue, de savoir ce qui fait flamand dans le paysage. C’est ce paysage d’enfance qui a constitué …

Nuit du livre, Esquelbecq

ESQ. 2021 Suis éditeur depuis près d’un quart de siècle, livreur plutôt qu’éditeur. J’aime aider à mettre en forme. Livrer.

PLAT PAYS

MIJN VLAKKE LANDWanneer de Noordzee koppig breekt aan hoge duinenen witte vlokken schuim uiteenslaan op de kruimen,wanneer de norse vloed beukt aan het zwart basalten over dijk en duin de grijze nevel valtwanneer bij eb het strand woest is als een woestijn en natte westewinden gieren van venijn,dan vècht mijn …

Mollen

Image d’Épinal, en Flandres. La résidence ne débutera pas le 6 septembre 2021, ni ne finira vraiment l’année suivante. Ai grandi dans les flandres francophones, à la lisière de la romane et de la maritime, à deux pas de la néerlandophone, à cheval sur la frontière tracée administrativement. Ai donc …

FESTINA LENTE…

Aucun rapport avec le dopage. Une partie de la résidence se fera en vélo, mobilité lente. En canoë. À pied… Il est temps de réduire le flux, le flot. Prendre le temps. De rien. Attendre l’envie de. « …et ne plus chanter si l’on a plus rien à dire…  » Charles …