BROUCKERQUE
Comme une abstraction
de ce qui se fait.
La boite s’ouvre.
Les lettres rouges sont étalées, paon d’or, roue écarlate.
Et sa boite.
Offrir à tous la possibilité de s’emparer du dispositif : principe même de tout atelier.
Là, au Presbytère de Brouckerque, ce qui passa durant toute la journée est ici, en partie, consigné, en quelques images.
Jeux, de lettres, de mots, de photos prises, très souvent les prénoms, venant comme rejouer les grandes questions liées, de l’identité et du langage.
Que suis-je? Suis-je ce nom, prénom? Me dit-il?
N’est-il pas mon terrain d’ancrage, identitaire, dans le lent gage?
« Qu’y a-t-il dans un nom? La rose ne sentirait-elle pas aussi bon sous un autre nom? »
Roméo et Juliette, William Shakespeare.
Après les prénoms, presque toujours propres, ( Mon prénom est-il un selfie? ), très rares sont ceux qui écrivent les noms de famille, posant les liens qui nous tissent plus amples que soi: ce jour-là, un dimanche, on pensa à une grand-mère: un petit coucou fut fait: « mamie », écrit en rouge, sur le mur du presbytère. Envoyé. Photo.
Et hop, via Families. Partagé.
Arrivé dans le salon de la grand-mère.
Ce jour-là, Ethan Marcq ( je lui donnerai 13 ans? ) signe une oeuvre intéressante, il bricole solo avec les lettres et dans mon dos crée, spontanément, ce « ROUGE/ROUGE » qui me plait bien. J’ai déjà mon ROUGE en rouge, et il en remet une jolie couche! Les petites lettres redisant les grandes redisant la couleur!
J’adore ce genre de tautologie, qui n’en est jamais vraiment une, ni une redite pure, comme ce PRESBYTERE, bricolant les grandes et les petites, jouant avec les règles de perspective photographique pour obtenir une image, un mot, on ne sait plus trop, écrit avec des lettres de même taille. À l’oeil.
Ce « presbytère » en rouge, comme rejouant le panneau sur la droite, en français/flamand. Nommant le lieu qui – je représente ce que je détruis – n’en est plus un. Juste les murs.
Et plein d’histoires hantant le lieu. Liens.
En parlant de liens, dans le fond de la boite, un papier. Un souvenir, la boite laissée après le confinement dans une école de la métropole pour une classe de grande section. Et un petit mot, mode opératoire et direction des opérations par Iris.
D’autres enfants décident de faire la publicité d’une marque de bijou, de leur mère. Les lettres rouges retrouvent leur fonction communicantes premières. C’est de là que vient mon projet. Les enseignes commerciales.
À détourner, pour passer du commerce à la poésie de l’écrit dans l’espace public.
Moi j’ai trouvé un joli « f » au sol, en branche moussue. Il se perd dans la boite des petites lettres, avant de faire, quelques jours plus tard, une réapparition impromptue dans les ateliers scolaires.
Ce « f » m’en rappelle un autre, accroché au mur de mon atelier, qui continue de m’interroger.
Questions persistant, sans trop de réponses précises. Seuil. Il ne m’en faut pas beaucoup, avec certains objets, pour remonter des courants, comme ici, la question qui trotte devant ce « f » : est-ce là l’irruption, au sein d’une nature naturée, d’une nature naturante ?
Le grand mystère de la branche en « f ».
Bref…